Bilan Logopédique 07/09

Publié le par TOUDIC

Cette évalution avait pour objectif d'estimer les fonctions visuo-spatiales !
Au vu des résultats obtenu lors de ces différentes épreuves ainsi que les observations cliniques, il semble que Valentin ne présente pas de troubles spécifiques au niveau des fonctions visuo-spatiales.
Il semblerait plutôt que les difficultés mises en évidence pourraient s'expliquer par des déficits attentionnels, clairement mis en évidence dans les bilans de Madame Hermans .
En effet , une lenteur est observée dans les bilans neuropsychologiques mais pas de façon systématique. Cet élément est plus typique des enfantsqui représentent des troubles attentionnels. A l'épreuve du Sky Search (bilan neuropsychologique) , la précision visuelle est correcte . De plus, Valentin , ne présente pas de stratégies particulières et typiques d'enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Il réussit sans difficultés les épreuves visuo-spatiales.

Il faut toutefois remarquer que certains éléments, mis en évidence dans l'anamnèse, pourraient laisser supposer des difficultés au niveau praxique. La synostose, ses troubles attentionnels ainsi que son manque d'autonomie à la maison pourraient grandement influencer ses habiletés.

Ces différents éléments ainsi qu'une discussion de l'équipe Diabolo (Mme Moyse)nous amènent donc à exclure le diagnostic de dyspraxie visuot-spatiale.

Il nous semble important de mettre en place des adaptations scolaires, notamment le Dragon Naturalis Speaking qui soulagera le geste moteur . Une prise en charge chez une graphothérapeute , recommandée par le Docteur Leroy , nous parait également intéressante afin d'avoir une reconnaissance de la difficulté motrice et un soulagement minimal . Cependant, il nous semble toutefois que cette prise en charge ne doit pas avor comme objectif l'augmentation de la vitesse mais plutôt le confort de Valentin et la qualité de son écriture . Un prochain rdv avec Madame Beaudouin sera fixé.
Un soutien à la prise d'autonomie pourrait être nécessaire afin d'aider Valentin dans certains aspects relationnels . L'equipe Diabolo (Mme De Breuck) que je remercie ici se tiennent à notre disposition .
Enfin , au vu des résultats au bilan neuropsychologique (Mme Hermans) , une prise en charge attentionnelle, dans une perspective de développement de stratégies , pourrait s'avérer positive...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article